fbpx

François Hesnault

22. Jan 2024 
par Ziv Knoll
2503 vues

François Hesnault, né le 30 décembre 1956, un ancien pilote de course français, et héritier d’une importante entreprise de transport, débute sa carrière en Formule Renault en 1980, et ensuite progresse vers le championnat de France de F3 en 1982.

C’est Ligier qui lui ouvre les portes de la Formule 1 en 1984, où il fait bonne figure face à son expérimenté coéquipier, Andrea de Cesaris. L’année suivante, chez Brabham, ses relations avec son coéquipier Nelson Piquet ne sont pas bonnes, puis Hesnault est victime d’un terrible accident lors d’essais au Paul-Ricard, et il est remplacé après seulement trois courses.

Il apparait une dernière fois au Grand Prix d’Allemagne en 1985 sur une Renault, où pour la petite histoire, sa RE60 est la première à être munie d’une caméra (photo ci-dessous), ce qui permet aux téléspectateurs, pour la première fois, de vivre un départ en direct depuis le cockpit du pilote. Hesnault est contraint à l’abandon au 8e tour, et décide, après 19 départs en Grand Prix et deux participations au Mans en 1982 et 1983, de quitter le sport automobile et de se tourner vers le monde des affaires.

Source: DR

Leave a comment

fbpx

François Hesnault

22. Jan 2024 
by Ziv Knoll
1223 views

François Hesnault, born 30 December 1956, a former French race car driver, and the heir of an important transport company, started his racing career in Formula Renault in 1980, and progressed to the French F3 in 1982.

He reaches Formula One in 1984 with Ligier, where he does a competent job, compared to his experienced team mate, Andrea de Cesaris. The following year, he lands a drive at Brabham, but his relationship with team mate Nelson Piquet is poor, then he has a terrible accident at Paul-Ricard while testing, and he’s replaced after three races only.

Hesnault appears one last time, at the 1985 German Grand Prix in a Renault RE60 that is fitted with a camera (picture below), which enables the spectators to watch for the first time a Grand Prix start from the cockpit. He’s forced to retire on lap 8, and decides, after 19 Grand Prix starts and two Le Mans participations in 1982 and 1983, to leave motor racing and to return to the business world.

Source: DR

Leave a comment